Pourquoi cette réalisation ?

Je ne sais pas s'il vous est déjà arrivé de tomber en panne de voiture pas très loin de votre domicile ! Moi non (enfin pas encore), mais j'en connais à qui c'est arrivé. La solution la moins coûteuse consiste donc à remorquer la voiture en panne par une autre voiture.

L'idée :

Réaliser une barre de remorquage solide, peu encombrante et qui pour des raisons évoquées plus tard se fixera sur le crochet d'attelage de la voiture remorqueuse.

Les matériaux utilisés :

J'ai utilisé pour ce faire du tube, du fer plat et de la barre ronde.

La fabrication :

Les outils dont j'ai eu besoin sont les suivants :

  • Un poste à souder à l’arc,
  • Un lapidaire 230mm,
  • Une perceuse sur colonne,
  • Un étau bien fixé à l’établi,
  • Une presse.

Bah pour commencer je suis allé au centre automobile le plus proche pour acheter une tête de lapin (on en trouve pour 15€ maximum).

Il y a plusieurs diamètres disponibles, moi j'ai choisi d'en prendre un qui s'adapte sur un profilé carré de 60mm.

Le choix de se fixer sur le crochet d’attelage permet d’avoir une meilleure stabilité et également une meilleure prise que celui prévu à cet effet. Voici ici la tête de lapin et un bout de profilé carré de 20cm de long.

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Maintenant, vous voyez ici 2 tubes qui coulissent l'un dans l'autre. Le fait d'être coulissant va me permettre de gagner de la place ce qui est pratique lors du rangement dans le coffre de voiture.

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Ici, nous voyons le profilé carré auquel j'ai soudé de chaque coté une petite plaque d’une épaisseur de 8mm.

On voit aussi les trous qui vont permettre d'y fixer la tête de lapin. Vous remarquerez que j'ai meulé l'un des cotés pour pouvoir insérer ladite tête de lapin.

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Maintenant assemblons le profilé au plus gros des tubes. Les voici soudés ! Notez qu'il y a plusieurs "passe de soudure" pour une plus grande solidité !

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Assemblons la tête de lapin au profilé carré par l'intermédiaire de 2 vis ! Vous aurez compris que ce côté de la barre de remorquage se fixe à la voiture remorqueuse.

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Passons maintenant à l'autre coté qui permettra d’accrocher le véhicule à remorquer. . J'ai donc choisi un système de crochet qui permet au mieux de limiter les à-coups lors du remorquage. En voici une partie.

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Et là l'autre. Ceci est la barre qui coulisse dans l'autre précédente.

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Admirez le travail ! Voici donc le système de crochet au moment de la photo presque finalisé.

Oui, j'y ai ajouté par la suite une petite plaque en bout (comme le montre la photo précédente d'ailleurs) pour servir de buttoir.

Noter que j'ai prévu plusieurs trous car il existe de nombreux anneaux de remorquage différents sur nos voitures ! Sans oublier leur sens qui diffère aussi parfois (horizontal ou vertical).

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La voici finie dans sa position repliée. Dans cette configuration, elle mesure environ 1,25m. Ce qui reste raisonnable pour la loger dans le coffre.

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Et là en position dépliée, elle atteint environ les 1,90m.

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J'espère que cette réalisation vous à plu !

Les problèmes rencontrés :

Alignement des trous lors du perçage dans le tube rond.